Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Méthode et approche

Une consultation psychologique c’est avant toute chose une rencontre, un échange. Les premiers entretiens sont importants pour instaurer une confiance mutuelle afin de créer une alliance thérapeutique propice au changement.

Mon approche intégrative, basée sur l’écoute clinique, le respect et l’empathie, est influencée par mes diverses expériences aussi bien personnelles que professionnelles. Je m’appuie sur mon humanité et sur le contexte de la rencontre afin de m’adapter le plus possible à la demande qui m’est adressée, dans le respect vos besoins spécifiques.

Je suis formée à la thérapie familiale systémique dont l’idée centrale est que le symptôme présenté (dépression, comportements addictifs, violences,…) a une fonction. Il n’appartient pas à la seule personne qui le présente mais à tout le groupe familial et permet de maintenir un équilibre, bien que dysfonctionnel. Comprendre à quoi sert le symptôme pour la famille, quand et comment il est apparu, qui en souffre le plus, sont des axes de travail thérapeutiques.

Nous partirons du contexte et des difficultés qui vous amènent à consulter ainsi que les solutions que vous avez déjà envisagées ou expérimentées. Nous pourrons alors réfléchir ensemble sur les possibilités de travail qui s’offrent à nous. Il s’agira d’une collaboration et d’une co-construction dont vous serez acteur, pour trouver des solutions qui vous sont propres. Mon rôle étant de vous accompagner vers le changement que vous désirez opérer dans votre vie.

Ma curiosité et ma sensibilité m’ont amenée à m’intéresser à la complexité et à la richesse des relations humaines. Diplômée d’un Master de Psychologie des Pratiques et des Relations Interculturelles je considère chacun en tant que porteur de valeurs, dans le respect de ses cultures (familiale, sociale, ethnique, religieuse…).

A travers mes expériences, je me suis par ailleurs spécialisée dans le domaine de l’addictologie ( je suis ainsi à même de recevoir des patients présentant des troubles addictifs : alcoolodépendance, tabagisme, toxicomanie, addictions aux jeux, aux écrans,..).

Il me parait essentiel de croire aux capacités de chacun de se réaliser et de se libérer des chaînes qui trop souvent entravent notre confiance en nous et notre potentiel. Bien que de nombreuses angoisses et comportements dysfonctionnels prennent leur racine dans notre plus tendre enfance, nous pouvons les identifier et apprendre à les dépasser. Par ailleurs, nous rencontrons tous au cours de la vie de nombreuses crises qui viennent perturber notre équilibre (un décès, une rupture, un déménagement, la perte d’un emploi,..) et lorsqu’elles deviennent problématiques, je me propose en tant que psychologue de vous aider à dépasser.

 

Marie-Ange Benraissi, psychologue et thérapeute pour les couples et les familles à Paris 14. Prise de rdv sur Doctolib.fr