Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Origine

Systèmes & Familles est un centre de thérapies pour les couples et les familles que j’ai co-crée des collègues thérapeutes familiaux. C’est l’aboutissement de trois années de réflexion, d’un parcours commun de formation à la pratique systémique et d’exercice de la thérapie familiale. Notre force réside dans la richesse et la complémentarité de nos parcours respectifs.

Notre équipe est constituée de thérapeutes familiaux spécialisés en protection de l’enfance, nous propospns en plus des thérapies, des visites médiatisées à visée thérapeutique et des consultations familiales dans un cadre judiciaire.

L’évolution sociétale et la complexité des situations rencontrées nous ont amenés à interroger les modalités d’accompagnement. Il est ainsi apparu nécessaire de se distinguer des seules prises en charges individuelles au profit d’une prise en compte globale de l’enfant et de sa famille.

Principes et valeurs

La systémie est l’approche fondatrice de Systèmes & Familles, elle met en avant l’idée qu’une famille est un système qui s’organise et se régule avec ses propres règles. L’originalité de cette approche est de faire, au travers de l’histoire de la famille, une lecture circulaire des relations, de tenir compte du contexte (ici et maintenant) et des éléments transgénérationnels.

La systémie permet de sortir d’une compréhension isolée du symptôme au profit d’une compréhension fonctionnelle, nécessaire au maintien de l’équilibre familial. La théorie systémique considère le symptôme comme l’expression d’une difficulté d’ajustement à l’intérieur du système et/ou avec l’environnement. Elle permet donc un regard particulièrement adapté aux champs institutionnels, sociaux, éducatifs et judiciaires.
Les préoccupations de Systèmes & Familles sont orientées vers l’humanisme et la bienveillance afin d’accueillir chacun dans sa singularité. La pratique clinique de l’équipe se fonde sur l’idée que
chaque famille dispose de compétences et de ressources sur lesquelles elle va pouvoir s’appuyer pour faire émerger un changement.

Adhérer aux valeurs des l’entreprenariat salarié

Les thérapeutes de Systèmes et Familles font partie de Coopaname SCOP-SA à capital variable RCS Paris: 448762526 – APE: 70227 N°Intracom FR49 448 762 526, 3/7 rue Albert Marquet 75020 Paris.

Nous avons choisi une alternative au libéral en intégrant Coopaname et en adhérant aux valeurs coopératives.

 » Ensemble, coopanamiennes et coopanamiens construisent une entreprise commune, démocratique et exigeante, pour se donner davantage de protections collectives (droit du travail, formation professionnelle, mutualisation des risques, solidarités sociales) et de potentialités de coopération. Toutes choses qui leur permettent d’exercer leur(s) métier(s) dans de bonnes conditions économiques, sociales, éthiques.
Ni dépendants, ni indépendants, les coopérateurs et coopératrices inventent au quotidien un cadre original où le rapport au travail est fondé sur un lien social et non sur un lien de subordination ou un rapport commercial. Ce cadre trace les contours d’une nouvelle forme d’organisation : la « mutualité de travail »  »

 

 

 

Marie-Ange Benraissi, psychologue et thérapeute pour les couples et les familles à Paris 14. Prise de rdv avec Systèmes & Familles sur Doctolib.fr